Une race contrôlée
Depuis 1995, Gilles Theux fait naître et élève des blondes d’Aquitaine à Aurensan. Dans un soucis de bien-être pour ses bêtes, il fait bâtir en 2011 un bâtiment en bois, source de chaleur et d’apaisement. Entouré de prairie, les boeufs peuvent ainsi passer 9 mois sur 12 à pâturer.
Depuis 2 ans, Gilles s’est lancé un nouveau défi : croiser la blonde d’Aquitaine avec l’angus. De par ses origines elles s’engraissent très facilement à l’herbe. Ainsi la viande est généreusement persillée sans utiliser de céréales supplémentaires réduisant ainsi son impact sur notre environnement. La viande d’une couleur rouge vive est bien équilibrée, persillée amenant un goût subtil de noisette.
Une alimentation saine pour une viande riche en nutriments
Les boeufs sont nourris 9 mois sur 12 via l’herbe de nos prairies avec un complément à base de lin. La graine de lin fournit un mélange unique d’acides gras Oméga 3 et Oméga 6. Deux acides gras essentiels pour tous les mammifères et que le corps ne peut fabriquer seul.
Un label ayant fait ses preuves
Il y a 20 ans, le bleu du lin, la transparence (le blanc) de la démarche à travers l’association des différents acteurs de la chaîne alimentaire et les enjeux de la démarche Bleu-Blanc-Cœur sur la nutrition (Cœur) ont donné naissance au nom de l’association « Bleu-Blanc-Cœur.
Le label, créé en 2000 a été reconnue par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé. L’association Bleu-Blanc-Cœur construit depuis 20 ans des filières agricoles responsables et durables. Elle vise à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation tout en impactant positivement la santé de la Terre, des animaux et des hommes.
Une revalorisation du métier
Via la vente directe, nous souhaitons remettre l’humain au coeur de ce commerce. Lorsque nous faisons nos courses, nous choisissons des produits dans un rayon sans en connaître l’histoire, les valeurs ou les producteurs. Grâce à la vente en directe, nous pouvons répondre à vos questions, écouter vos retours et améliorer continuellement nos produits. C’est également un moyen de se reconnecter à son assiette, la besoin de savoir ce que nous mangeons et également participer à l’économie locale.
En effet, acheter à un producteur local, c’est participer à l’économie circulaire, nous avons la chance de vivre dans une belle région où affluent les produits de qualité : légumes bio, fromages, lait, charcuteries, viandes…. Nous souhaitons vous donner accès aussi facilement à ces nombreux produits avec le même confort qu’un super marché industriel. Nous le savons, le temps est précieux et personne n’aime passer ces week-ends « aux courses », c’est pourquoi les courses viennent à vous, grâce à notre épicerie.